HATCHUEL Sarah

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art
Composante : 
UFR 1
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Sarah Hatchuel est Professeure en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et Présidente de la Société Française Shakespeare. Elle est l’auteure de livres sur Shakespeare au cinéma et sur les séries télévisées américaines. Elle codirige la collection Shakespeare on Screen (PURH/CUP), la collection Sérial (PUFR), le programme de recherche GUEST et la revue électronique TV/Series.

Site personnel: https://shatchuel.wixsite.com/hatchuelsarah

  • Les séries in-finies : penser l'annulation sérielle à l'aune des séries de science-fiction. , Doctorat Arts spécialité Études cinématographiques et audiovisuel , depuis le
    20/09/2023
  • La représentation des professionnelles de l'audiovisuel par l'audiovisuel (films et séries de fiction aux Etats-Unis) , Doctorat Arts spécialité Études cinématographiques et audiovisuel , depuis le
    08/11/2022
  • JAYAKUMAR Archana,
    Othello et le cinéma indien : enjeux d'adaptation, de genre et d'ethnicité , Doctorat Études du monde anglophone , depuis le
    30/11/2020
  • Les inventions figuratives des séries télévisées autour de la figure du double : cinéplastie des corps dupliqués et des troubles identitaires , Doctorat Arts spécialité Études cinématographiques et audiovisuel , depuis le
    16/09/2020
  • Shakespeare et les séries télévisées , Doctorat Études du monde anglophone , depuis le
    16/11/2018

Pauline Quinonero

Allocation doctorale « établissement » (Montpellier 3)

Inscription à l’université Montpellier 3 depuis septembre 2018.

Codirection avec Vincent Deville

« Force de fiction : un essai en recherche-création sur la production ouverte d’un film »

Briac Picart-Hellec

Allocation doctorale « établissement » (Le Havre)

Inscription à l’université du Havre depuis septembre 2018.

Codirection avec Georges-Claude Guilbert (Le Havre)

« Twin Peaks, au cœur de la révolution sérielle »

Audrey Haensler

Prof. agrégée d’anglais

Inscription à l’université du Havre depuis septembre 2017, puis à Montpellier 3.

Codirection avec Monica Michlin (Montpellier 3).

« Politiques du placard : le coming out dans les séries télévisées américaines »

Archana Jayakumar

Allocation doctorale « établissement » (Le Havre)

Inscription à l’université du Havre depuis septembre 2017.

Codirection avec Georges-Claude Guilbert (Le Havre).

« Othello et le cinéma indien : enjeux d’adaptation, de genre et d’ethnicité »

Benjamin Campion

 

Inscription à l’université du Havre depuis septembre 2017, puis à Montpellier 3.

Codirection avec Ronan Ludot-Vlasak (Lille 3).

« Nudité frontale et sexe explicite dans les séries télévisées de HBO : entre attraction ‘gratuite’ et art hardcore »

Jessica Thrasher

Allocation doctorale régionale (Normandie)

Inscription à l’université du Havre depuis septembre 2016. Codirection avec Georges-Claude Guilbert (Le Havre).

« Mères et maternités dans les sitcoms américaines : le cas de la sitcom FRIENDS ».

Claire Cornillon

MCF Nîmes en littérature comparée

Inscription à l’université du Havre depuis septembre 2015, puis à Paris 3.

Codirection avec Guillaume Soulez (Paris 3).

« Les séries semi-feuilletonnantes formulaires américaines, 1989-2003 : avancées narratives et théorie de la fiction »

Ann-Lys Bourgognon

Allocation doctorale ENS et ATER

Inscription à l’université du Havre depuis septembre 2015. Codirection avec Georges-Claude Guilbert (Le Havre).

« Portraits de famille dans The Sopranos et Breaking Bad : les valeurs américaines à l’épreuve de la criminalité »

Carole Sauvageot-Maître

Professeure en classes préparatoires

Inscription à l’université de Montpellier 3 depuis octobre 2014. Codirection avec Nathalie Vienne-Guerrin (Montpellier 3).

« La pluie dans les œuvres de Shakespeare »

Anaïs Pauchet

ATER

Inscription à l’université du Havre depuis septembre 2014, puis à Montpellier 3. Codirection avec Sylvaine Bataille (Rouen).

« Shakespeare et les séries télévisées »

Emilie Ortiga

Allocation doctorale « établissement » (Le Havre) et ATER

Inscription à l’université du Havre depuis septembre 2013, puis à Caen. Codirection avec Brigitte Diaz (Caen).

« Les allusions à Shakespeare dans La Comédie humaine de Balzac »