CABEZA-MACUSO Pablo

Statut : 
Doctorant
Courriel :

Pablo Cabeza-Macuso est doctorant ATER à l’Université Paul Valéry - Montpellier 3. Sa thèse, intitulée "Vers une esthétique du character overhaul télévisé  : analyse narratologique, actorale et figurative du personnage « remanié » dans les séries télévisées des genres de l’imaginaire (de Doctor Who 1963-1989 à Doctor Who 2005-présent)", porte sur l'analyse esthétique du personnage télévisuel dédoublé. La perspective de recherche est essentiellement méthodologique : comment étudier le dédoublement qui est un phénomène engageant une dimension narrative, actorale, et esthétique ? L'hypothèse primordiale est celle de l'analyse figurative qui permet de revendiquer une prise en charge des images de séries TV, tout en problématisant la notion de personnage à partir d'une constellation de notions apparentées : corps, figure, visage, acteur, plasticité, identité.

Plus généralement, ses travaux s'intéressent à la méthodologie de l'analyse de films et de séries télévisées (description, interprétation), aux rapports entre pensée et image (via le figural), et aux interférences entre cinéma et  philosophie (percept /affect/concept).

Enseignements Licence 1 :

TP Initiation à l'analyse de séquences de films (2020-2024)

TD Esthétique du visage au cinéma (2022-2023/ 2023-2024)

TP Problèmes de description : du pictural au filmique (2023-2024)

Enseignements Licence 2 :

TD Histoire du personnage de série télévisée (2023-2024)

Publications : Voir ma page HAL ou Academia
Descriptif sur thèses.fr
Réseaux sociaux : Twitter
  • Les inventions figuratives des séries télévisées autour de la figure du double : cinéplastie des corps dupliqués et des troubles identitaires , sous la direction de Sarah HATCHUEL
    , Doctorat Arts spécialité Études cinématographiques et audiovisuel , depuis le 16/09/2020