ROCHE David

Portrait de droche
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art
Composante : 
UFR 1
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Problématiques

relation esthétique/politique ; méta-phénomènes ; espace cinématographique ; fantastique, gothique et horreur ; adaptation et remake ; musique et son au cinéma.

Méthodologies

esthétique ; études culturelles.

Objets

cinéma d’auteur, cinéma de genre, séries, bande dessinée.

Domaines

états-unien, australien, britannique, canadien, européen.

  • MCGIVNEY Amira,
    Etude cinématographique transnationale. La sorcière : corps et terre. , Doctorat Arts spécialité Études cinématographiques et audiovisuel , depuis le
    28/10/2021
  • BILLAUDEL Guilhem,
    Intime et spectaculaire dans les films américains sur l'espace des années 2010 : conquêtes d'espaces nouveaux et odyssées intèrieures , Doctorat Études du monde anglophone , depuis le
    07/09/2021
  • Les représentations du Texas à l'écran: l'influence des mythes dans la construction d'une identité texane , Doctorat Arts spécialité Études cinématographiques et audiovisuel , depuis le
    11/12/2019
  • Nicolas Winding Refn : Un cinéma des formes. , Doctorat Arts spécialité Études cinématographiques et audiovisuel , depuis le
    25/10/2019

HDR

2023 Julie Assouly, « Échanges transatlantiques dans le cinéma étatsunien contemporain », Université Paul Valéry Montpellier 3.

2019 Nolwenn Mingant, « L’industrie du cinéma américain comme lieu d’interaction culturelle », Université Paul Valéry Montpellier 3.

Thèses soutenues et en cours

2022- Pauline Perut, en co-direction avec Pierre Kapitaniac, Université Paul Valéry Montpellier 3.

2021- Guilhem Billaudel, « Intimité et spectaculaire dans les films états-uniens sur l’espace des années 2010 : entre conquête spatiale et quête de soi », Université Paul Valéry Montpellier 3.

2021- Amira McGivney, « Le devenir-sorcière dans le cinéma et les séries », en co-direction avec Pierre Kapitaniac, Université Paul Valéry Montpellier 3.

2020- Hadrien Fontanaud, « David Lean et le romantisme : une poétique de la subjectivité », en co-direction avec Marion Poirson, Université Paul Valéry Montpellier 3.

2019- Marine Soubeille, « Les représentations du Texas à l'écran : influences des mythes dans la construction d'une identité texane », en co-direction avec Zachary Baqué (Université Toulouse Jean Jaurès), Université Paul Valéry Montpellier 3.

2018- Sophie Chadelle, « Voix de femmes, voix de fans, voix institutionnelles : la traduction du genre dans les séries contemporaines », en co-direction avec Nathalie Vincent-Arnaud, Université Toulouse Jean Jaurès.

2017-2021. Mikaël Toulza, « Le Vaudou dans les fictions audio-visuelles nord-américaines : Représentation, identité, subversion », en co-direction avec Hélène Charlery, Université Toulouse Jean Jaurès.

2008-2015 Marine Paquereau, « Le réalisme social américain à l’ère postmoderne (Russell Banks, Raymond Carver, Richard Ford) », en co-direction avec Mark Niemeyer, Université de Bourgogne.