Diplôme d'université Fondamentaux pour le professorat des écoles (FPE) - Préparation au CRPE

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

Le Diplôme d’université Fondamentaux pour le Professorat des Écoles (FPE) - Préparation au CRPE s’adresse aux étudiants inscrits en seconde année de Master ou ayant obtenu un Master, aux contractuels de l’Éducation Nationale et à tous les salariés souhaitant préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

Il a pour objectif d’offrir en premier lieu des enseignements théoriques et pratiques en français et en mathématiques, de s’initier à la didactique et en second lieu d’apporter un ensemble de connaissances sur le système éducatif, le métier d’enseignant du premier degré et sur la psychologie de l’enfant. Le but de ce DU est de répondre à des besoins clairement identifiés de formation pour des étudiants ou des salariés se préparant aux différents concours de recrutement (CRPE externe, second CRPE interne, troisième CRPE).

Pour enseigner en école maternelle ou élémentaire, vous devez réussir le CRPE. Organisé par les académies, ce concours sélectif demande une préparation rigoureuse et anticipée. Cette formation publique vous permettra d’acquérir les savoirs et les compétences nécessaires à une réussite à un des concours de recrutement de professeurs des écoles. Plus spécifiquement, l’enseignement des mathématiques vise la maîtrise des connaissances et des compétences mathématiques nécessaires pour enseigner les mathématiques et l’ensemble des matières étudiées à l’école élémentaire. De même, l’enseignement du français a pour objectifs la maîtrise de la langue française écrite et orale et le développement d’une culture littéraire et artistique de qualité. L’enjeu est de former des professeurs des écoles capables d’enseigner avec expertise et recul les fondamentaux de la langue. D’autres enseignements sont proposés afin de préparer les étudiants à l’épreuve d’application et aux différentes épreuves d’admission.

Notre équipe pédagogique est composée de professionnels de l’enseignement : universitaires, inspecteurs de l’éducation nationale, professeurs du second degré, professeurs des écoles Maître Formateur, conseillers pédagogiques.

Savoir-faire et compétences

- Mobiliser des connaissances mathématiques de niveau collège et d’une partie du programme de seconde,
- Utiliser les outils mathématiques et formuler avec rigueur sa pensée,
- Maîtriser les connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques et être capable de produire un raisonnement rédigé cohérent,
- Montrer une maîtrise disciplinaire en lien avec les contenus à enseigner et appliquer cette maîtrise à la construction ou à l’analyse de démarches d’apprentissage (épreuve d’application),
- Concevoir et animer une séance d’enseignement à l’école primaire en français et en mathématiques, permettant d’apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise des compétences pédagogiques du candidat,
- Maîtriser les concepts liés à l’EPS et ses enjeux à l’école,
- Maîtriser les connaissances scientifiques en matière de développement et de psychologie de l’enfant.

Contenu de la formation

Cette formation est uniquement ouverte en présentiel et se déroulera les samedis.

Sont admis les étudiants ou les candidats :

- inscrits en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master (M2) ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent
- titulaires d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent
- justifiant, à la date de publication des résultats d’admissibilité, de l’exercice, pendant au moins 5 années, d’une ou de plusieurs activités professionnelles effectuées sous contrat privée, sans condition de diplômes (conditions nécessaires pour le troisième concours)
- instituteur titulaire justifiant d’au moins 3 années de services effectifs en cette qualité au 1er septembre de l’année précédant le concours
- fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation (dispensé de diplômes)
- mère ou père d’au moins trois enfants (dispensé de diplômes)
- sportif de haut niveau (dispensé de diplômes)

Tous les étudiants doivent candidater via le portail ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr

Responsable(s) de la formation