Mme Morgane CROTTI
Soutiendra mardi 1er juillet 2025 à 14 h
Salle des Actes n° 011 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Études romanes spécialité Études italiennes
Titre de la thèse : De la "parole-éternité" à la "parole-mémoire" : parcours poétique et artistique d'Alfonso Gatto
Composition du jury :
- Mme Tania COLLANI, Professeure, Université de Haute-Alsace
- M. Yannick GOUCHAN, Professeur, Aix-Marseille Université
- M. Christophe MILESCHI, Professeur, Université Paris Nanterre
- M. Flaviano PISANELLI, Professeur, Université de Montpellier Paul-Valéry, directeur de thèse
- Mme Laura TOPPAN, Maître de conférences, Université de Lorraine
Résumé de la thèse :
Cette thèse "De la "parole-éternité" à la "parole-mémoire" : parcours poétique et artistique d’Alfonso Gatto" se focalise, d’une part, sur l’analyse des textes poétiques d’Alfonso Gatto, depuis le recueil "Isola" (1929-1932) jusqu’aux "Rime di viaggio per la terra dipinta" (1969) et, d’autre part, sur les autres domaines artistiques et critiques exercés par le poète : peinture, critique d’art, prose ou encore les poèmes pour enfants. La première partie de cette étude retrace le contexte historique et culturel de l’époque et établit des liens entre les poètes dits hermétiques et le Symbolisme français. Dans la seconde partie, nous nous intéressons aux recueils hermétiques d’Alfonso Gatto, notamment à travers la notion de paysage, entre espace et temporalité. La troisième partie porte sur la période qui suit l’hermétisme et sur l’intérêt qu’accorde le poète aux « victimes ». Enfin, dans une quatrième partie, nous aborderons le lien entre poésie et peinture, autour du recueil "Rime di viaggio per la terra dipinta". Nous expliquons la « continuité » dans l’œuvre de Gatto entre sa poétique hermétique et ses productions de l’après-guerre, y compris les liens entre les différents langages artistiques qui contribuent à tracer ses horizons esthétiques. Nous avons également traduit le recueil "Isola" (traductions en annexes). Ce travail nous a permis de nourrir notre réflexion sur l’exégèse des textes poétiques de Gatto et d’offrir, nous l’espérons, une réception à cet auteur encore méconnu en France.
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This thesis "From « words-eternity » to « words-memory »: Alfonso Gatto’s poetic and artistic journey" focuses, on the one hand, on the analysis of Alfonso Gatto’s poetic texts, from the collection "Isola" (1929-1932) to "Rime di viaggio per la terra dipinta" (1969), and, on the other, on the other artistic and critical fields in which the poet worked: painting, art criticism, prose and children’s poems. The first part of this study traces the historical and cultural context of the period, and establishes links with the so-called "Hermetic" poets and French Symbolism. In the second part, we focus on Alfonso Gatto’s Hermetic collections, in particular through the notion of landscape, between space and temporality. The third part looks at the period following Hermeticism, and the poet’s interest in “victims”. Finally, in the fourth section, we look at the link between poetry and painting, focusing on the collection "Rime di viaggio per la terra dipinta". We explain the “continuity” in Gatto's work between his hermetic poetics and his post-war productions, including the links between the different artistic languages that help to trace his aesthetic horizons. We also translated the collection Isola (translations in appendices). This work has enabled us to further our reflection on the exegesis of Gatto's poetic texts and, we hope, to offer a reception to this author who is still little known in France.