Soutenance de thèse

Le Lundi, 22. novembre 2021 -
14:30 - 19:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

Monsieur Victor BERNOVSKY

Soutiendra lundi 22 novembre 2021 à 14 h 30

Salle des Actes n°011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Littératures françaises, comparées spécialité Littérature française

Titre de la thèse : Les héros de Poulin, Godbout et Carrier sur la route américaine

Composition du jury :

  • M. Michel BERTRAND, Professeur, Université d’Aix-Marseille
  • M. Guillaume BRIDET, Professeur, Université de Bourgogne
  • M. Jean-François DURAND, Professeur émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • Mme Claire OMHOVÉRE, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Mme Dominique RANAIVOSON, Maîtresse de conférences habilitée, Université de Lorraine

Résumé de la thèse

Notre étude s’inspire de l’œuvre de Jack Kerouac, surtout de son roman On the Road, le précurseur du roman de la route québécois. Cette thèse traite la problématique de l’américanité dans la littérature québécoise contemporaine et, en particulier, dans les romans de Jacques Poulin, Jacques Godbout et Roch Carrier. D’ailleurs, elle aborde la façon dont l’américanité se présente chez ces écrivains en se manifestant sur différents plans : thématique, linguistique et intertextuel.
        
Volkswagen blues, Une histoire américaine et Petit Homme Tornade partagent le discours sur l’Amérique avec les œuvres qu’ils incorporent. Cependant, le rôle de l’intertextualité dans chacun d’eux est différent. Volkswagen blues est particulièrement riche en intertextes, dont On the Road est directement impliqué dans la création du roman de Poulin. C’est le seul intertexte romanesque qui est évoqué chez les trois écrivains. Les romans à l’étude s’approchent de celui de Kerouac à travers des affinités thématiques, dont l’échec du rêve américain.
        
Ce travail étudie les rapports dialogiques que Volkswagen blues entretient avec ses autres intertextes romanesques, notamment L’Hôtel New Hampshire de John Irving, The Adventures of Augie March et Humboldt’s Gift de Saul Bellow, ainsi que The Valley of the Moon de Jack London. Dans Volkswagen blues, l’américanité se présente comme une exploration de l’Amérique à travers les romans qu’il assimile. Un de nos objectifs est d’examiner les références américaines et de démontrer comment ils s’avèrent être utiles dans l’interprétation de ces romans.
        
Dans la littérature québécoise, les États-Unis, souvent en dimension mythique, dénoncés après être idéalisés, se présentent d’habitude liés aux aspirations ou aux craintes de la société québécoise, dans le sens que ce pays représente une réelle menace contre son autonomie culturelle. Jacques Godbout s’applique à démythifier et à démystifier ce pays hégémonique. Une histoire américaine fait ressortir l’image d’une société qui montre son côté violent, qui n’a plus guère de valeurs que l’argent et où la morale ne tient plus. Cette étude analyse certaines modalités de l’influence américaine par rapport aux concepts d’américanité et d'américanisation dans leur contexte idéologique.  
        
Comme la plupart des romans de la route québécois, Petit Homme Tornade traite de l’ici, au Québec, et de l’ailleurs, aux États-Unis, ainsi que des modèles américains que les Québécois intègrent. Pourtant, c’est l’amérindianité, au cœur de l’œuvre de Carrier, par rapport à laquelle se définit l’américanité des Québécois. Celle-ci prend sa place à l'intérieur d’une dynamique complexe parmi des Québécois, Autochtones et Métis. Dans Petit Homme Tornade, les représentations métaphoriques de l’Amérique abondent, où l’image de l’Amérindien, métonymie du continent américain, joue un rôle significatif. Cette image sert à illustrer la quête identitaire et le métissage culturel, omniprésents dans le roman. Cependant, ce n’est pas seulement dans Petit Homme Tornade où l’histoire du continent est racontée à travers les yeux d’un Amérindien ; Volkswagen blues met aussi la perception des Autochtones en relief. 

Dernière mise à jour : 22/02/2022