Colloque : Portrait du marionnettiste en auteur. Les pratiques d’écriture pour marionnettes en Europe de l’Ouest (17e-21e siècles)

Mardi, 23. mai 2023 - 9:00 - Jeudi, 25. mai 2023 - 17:30
Salle des colloques 1 Site Saint-Charles

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

S'INSCRIRE À LA VISIOCONFÉRENCE :

Journée 1
Journée 2
Journée 3

Après un premier colloque consacré aux pièces d’écrivains (L’Écriture littéraire pour marionnettes en Europe de l’Ouest, Montpellier, 2021), le deuxième colloque international, Portrait du marionnettiste en auteur (23-25 mai 2023), se consacrera exclusivement aux œuvres produites par les marionnettistes : textes et canevas traditionnels, adaptations et variations, créations collectives, écritures « de plateau ».

Venus d’Europe ou des Amériques, les chercheurs et les artistes réunis à l’occasion de ce colloque réfléchiront en particulier aux questions suivantes :
- Quand le texte est-il fixé ? Comment est-il déterminé par le choix des instruments ? des matériaux  ? des collaborateurs ?
- Quels sont les moyens utilisés pour la composition ? L’écrit ? Le story-board ? L’enregistrement vidéo ?
- Quelles traces subsiste-t-il du spectacle une fois son cycle de vie achevé ?
- Quel rôle peuvent jouer les institutions dans la préservation et la valorisation de ce patrimoine théâtral ?

Les interventions feront alterner communications de chercheurs, prises de paroles d’artistes et tables rondes.

Colloque international, en accès libre, en présentiel et en visioconférence
du 23 au 25 mai 2023

En présentiel
à Montpellier
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Site Saint‑Charles 1
71 rue du Professeur Henri Serre
34090 Montpellier - France

Arrêts du tramway
Place Albert 1er – Saint-Charles (ligne 1)
Albert 1er – Cathédrale (ligne 4)

À distance
Tout le colloque est transmis en direct sur la plateforme de vidéo-conférence Zoom avec la possibilité d’accéder à la traduction anglaise simultanée des interventions.

Les inscriptions à la visioconférence seront ouvertes prochainement.

Contact : Claire-Marine Parodi claire-marine.parodi@univ-montp3.fr / Carole Guidicelli carole.guidicelli@univ-montp3.fr

Téléphone : +33 (0)4 11 75 71 84

Dernière mise à jour : 15/05/2023